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Bureautique

Un peu d'histoire

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A mon arrivée en 1996 à Nanterre, les 600 étudiants de 2ème année de DEUG de Psychologie devaient suivre un enseignement de bureautique. Ce cours consistait à faire des étudiants non-informaticiens, non pas des informaticiens, mais des utilisateurs pas trop idiots de machines.

C'est clair, ce n'est pas de l'informatique.

Mais dans une fac comme Nanterre, d'une part c'est considéré comme tel et d'autre part, nous informaticiens nous pouvons amener une vision des cours en bureautique un peu différente de celle donnée par des non-informaticiens.

Cette vision peut simplement mettre l'accent sur le codage de l'information, un fichier de données quel qu'il soit, a une structure: un fichier contenant une image peut être sous format jpeg, gif, tiff, bitmap, etc. Ces formats pouvent stocker la même image, en tout cas visiblement c'est la même, en revanche le codage et donc la place disque ne sont pas du tout les mêmes.

Un autre exemple est d'expliquer un traitement de texte, non pas en faisant du clic bouton, mais en expliquant la structure d'un document géré par Word par exemple. Le fait qu'un document est composé de sections (il peut y en avoir qu'une seule), qui se composent de paragraphes qui sont eux-mêmes composés de caractères montre l'absence de notion de lignes et de pages. Le fait qu'un mot ou qu'une image soit sur telle ou telle ligne ou telle ou telle page, n'est le résultat d'un calcul. On peut influencer le calcul, mais on peut pas le changer. Il est inimaginable qu'une personne travaillant régulièrement en Word ou OpenOffice n'utilise pas les styles, fasse la numérotation de chapitre ou paragraphe "à la main", tape leur table des matières "à la main" aussi.

Depuis 1996, avec les psycho, les sciences eco, les sciences sociales et les sciences Po, je me suis rendu compte à quel point les étudiants "bidouillent" avec leur traitement de texte. et plus généralement avec leur machine. Ils arrivent généralement à faire ce qu'il veulent, mais en y passant beaucoup de temps, et par forcément de la meilleure des façons qui soit.

Pour finir, étant dans une page "enseignement", je ne parle que des étudiants, et donc je passerais sous silence les us et coutumes de mes collègues. Mais parfois ce n'est pas triste.

Bref on essayait d'apprendre aux étudiants

  • Fichier codage
  • Notion de dossier ou répertoire
  • Savoir faire des manipulations simples sur les fichiers et dossiers.
  • Un traitement de texte telle que Word pour effectuer les mises en page et les présentations voulues.
  • A savoir utiliser un tableur, pour ne pas avoir à refaire les calculs à chaque fois qu'on change une valeur, etc...

De toute façon le volume horaire n'était pas suffisant pour faire des choses réellement informatiques et le public n'est pas là pour celà.

Maintenant il est vrai que je me bats pour qu'on arrète d'appeler cela un cours d'informatique. Bien qu'un travail actuellement essaie de faire passer tout e monde sur OpenOffice, tout ce cours est illustré par des TD sur les produits Microsoft.

Ces sujets en format Word sont ceux qui ont été utilisés durant l'année 2003/2004. Plusieurs aspects ne sont pas satisfaisants, mais ils ne sont plus utilisés actuellement.

C2I

J'ai participé à la mise en place du C2I sur l'université de Nanterre. C'était tout naturel, vu mon expérience en Psycho.

Au début du C2I, les cours/td en Psycho n'existaient plus. J'ai participer à ce type de cours notamment en 1ere année de Sciences Economiques, ainsi qu'à une préparation au C2I en 1ère année de Master de Sciences Politique de l'UFR SJAP de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Ces deux cours suivent des supports proposés par l'équipe pédagogique, ils s ont téléchargeable sur la page de Claire Hanen sur le site de Paris10-Nanterre (Il n'existe pas de lien direct sur la page de claire Hanen, il faut aller sur le site de paris10 et faire une recherche sur "Hanen", enfin vous y trouverez un lien sur une page intitulé "Outil s Informatique 1").

A l'heure où je réécris ces lignes (en Septembre 2009), je m'apprète à recomencer les enseignements de type bureautique (C2I) en Psycho, UFR SPSE. La réforme LMD2 a demandé cela.

Humour

Cette image me parait être une introduction intéressante

This draw is for me a good introduction to how use a computer !

Humour sur les ordinateurs/toilettes