News

Enseignement

En Bref

L'essentiel de mon service est à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Actuellement

Les années antérieures

  • Bureautique (M1 de Science politique)
  • Introduction é la programmation Web (PHP) (L2 MIA Option Miage)
  • Introduction aux Réseaux (L2 MIA)
  • Langage de programmation : C, C++, Java
  • Algorithmique et structures de données
  • Algorithmique parallèle
  • Recherche Opérationnelle
  • Optimisation Combinatoire
  • Système et Réseaux
  • Bureautique
  • Databases

Admin

J'ai eu plusieurs responsabilités à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.

Responsable des L3 Miage Classique

Actuellement, le plus prennante est la responsabilité de la 3ème année de Miage Classique. Ce travail regroupe beaucoup de chose dont en vrac, le suivi des étudiants, les équivalences, le suivi des stages. Mais surtout les emplois du temps

En effet, excepté affectation de salles (et encore), l'emploi du temps est entièrement à ma charge. Certains cours et TD étant mutualisés avec les formations de gestion, les horaires me sont totalement imposés, sans aucune chance de pouvoir les modifier.

Puis, des intervenants professionels ne peuvent venir que pour des journées ou peut-être des demi journées. En tou cas, ces cours sont bien souvent en rupture avec les emplois du temps habituels où les cours sont placées sur une semaine et sont régulier toutes les semaines. Là, l'emploi du temps change d'une semaine sur l'autre.

Tuteurs d'apprentis

Depuis plusieurs années, je suis des apprentis durant leur cursus qui a pu être 3 ans (L3, M1 et M2), 2 ans (le master ) ou juste pour leur 2ème année de master (M2).

Correspondant C2I UFR SPSE

Depuis 2009/2010, je suis correspondant C2I pour l'UFR SPSE. J'enseigne depuis longtemps les outils informatiques, pour des non spécialistes. Je trouve cela intéressant.

Toutefois, le programme et les contraintes imposées par le certificat C2I depuis l'été 2009, font que cet enseignement est devenu très difficile à mettre en oeuvre.

Sur Nanterre, dans beaucoup d'UFR, il y a beaucoup trop d'étudiants pour le nombre de salles machines disponibles. Nous sommes donc obligés de réduire les heures de TD en présentielles au minimum. De plus, le nombre d'enseignants étant très réduit, les TD sont assurés par des vacataires qu'il faut encadrer. En SPSE, les TD sont à moitié présentiel à moitié à distance via la plateforme courenligne fondé sur l'outil moodle.

Membre de commissions de spécialistes ou comité de selection

Depuis que je suis à l'université, j'ai été dans quasi toutes les commission et comité comme rang B de la section 27.

Membre du conseil scientifique

J'ai été membre du conseil scientifique de l'université de Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense de 1997 à 2001 puis de 2006 à 2008. Je n'y suis plus, ce n'est pas un voeux de ma part, la réforme LRU a changé les règles.

En effet, je suis officiellement rataché à l'UFR SPSE. J'y suis le seul informaticien. Mais, je fais le plus gros de mon service dans l'UFR SEGMI. J'ai donc représenté l'UFR SEGMI pour mes 2 mandats. La réforme LRU m'interdit de me présenter pour l'UFR SEGMI. Je ne peux représenter que l'UFR SPSE.

Anciennes

J'ai joué le rôle d'administrateur système et réseaux pour le laboratoire Modal'X pendant 5ans. J'ai aussi été co-directeur de l'atelier d'informatique du batiment DD.

Autre

Université de Versailles-Saint-Quentin

J'ai enseigné aussi dans les 2 masters recherche Math-Info et Cosy de l'université de Versailles-Saint-Quentin.
  • Option APD du M2R Cosy : Algorithmique parallèle et distribuée.
  • Option APPA du M2R Cosy : Algorithmique et programmation parallèle avancée.
  • Option MHME du M2R Cosy : Metaheuristiques et méthodes exactes.
J'ai aussi enseigné à l'IIE, en parallélisme en 3ème année pendant 2 ans. Des séminaires en Master recherche à l'université de Villetaneuse PXIII.