Site de contact pour la première année des masters informatiques de l'UVSQ (formation initiale).




Accueil
Inscription
Cours/Intervenants
Calendrier de l'année
Emploi du temps
Règles de réussite
Liste des projets
Cours optionnels
Secrétariat/Contact
Adresses/Transports
Ressources
FAQ



Règles de réussite du M1 informatique UVSQ

1 : Le contexte

1.1 L'année de M1 est divisée en deux semestres : automne et printemps.

1.2 Pour chacun des Masters Professionnels ACSIS, IRS et SeCReTS, il y a un ensemble d’UE fondamentales :
  • Pour ACSIS, il s’agit de : UE02 (base de données), UE11 (conception de bases de données) et UE12 (administration et tuning de base de données).
  • Pour IRS, il s’agit de : UE01 (archi réseaux), UE10 (réseaux et protocoles internet), UE14 (dimensionnement de reseaux)
  • Pour SeCReTS, il s’agit de : UE06 (cryptographie), UE10 (réseaux et protocoles internet), UE15 (applications WEB et securite)
Il n'y a pas d'UE fondamentales pour le Master Recherche COSY.


2 : Acquisition de l'annee de M1

2.1 L'année est acquise si toutes les UE de l'annee sont acquises soit directement soit par compensation (compensation annuelle)

2.2 Un semestre est acquis individuellement si toutes les UE du semestre sont acquises soit directement soit par compensation (compensation semestrielle)

2.3 Une UE dont la note finale est supérieure ou égale à 10/20 est acquise directement.
Une UE acquise directement est acquise à vie.

3 : Acquisition d'une UE par compensation.

3.1 Les UE d'un semestre (compensation semestrielle) ou les UE de l'annee (compensation annuelle) qui ne sont pas acquises directement sont acquises par compensation si TOUTES les règles suivantes sont vérifiées :
  • La note finale de chaque UE du semestre (respectivement de l'annee) est supérieure ou égale à 6/20.
  • La note finale de l'UE Projet (second semestre) est superieure ou egale a 8/20.
  • La note finale de chaque UE fondamentale du semestre (respectivement de l'annee) est supérieure ou égale à 10/20
  • La moyenne des notes finales de toutes les UE du semestre (respectivement de l'annee), pondérées par leur nombre d'ECTS, est supérieure ou égale 10/20.
Si une des regles ci-dessus n'est pas satisfaite, il n'y a pas de compensation et donc aucune des UE dont la note est strictement inferieure a 10 n'est acquise.

3.2 Un semestre acquis par compensation est acquis à vie.

4 : Note finale d'une UE - Première session et seconde session.

4.1 Pour l'UE Projet et l'UE Anglais, il y a une seule note qui represente la note finale dans ces UE. Pour toutes les autres UE, il doit y avoir imperativement 2 notes: une note de controle continu (notee plus bas CC) et une note d'examen final (notee plus bas E1, pour la note obtenue a l'examen de la premiere session et E2 pour celle obtenue a l'examen de la deuxieme session).

4.2 Ces deux notes sont imperatives. L'absence d'une de ces deux notes entraine la defaillance de l'etudiant dans l'UE concernee.

4.3 La note finale NF1 de la première session est calculée par NF1 = max (E1 , (2*E1+CC)/3).

4.4 Pour tous les etudiants qui ont obtenu leur M1 des la premiere session, la seconde session est sans objet. Bravo a eux ! Pour tous les autres, des UE sont non acquises (note < 10 et pas de compensation semestrielle) et doivent etre repassees en seconde session.
  • Pour etre dispense et donc conserver la note de la premiere session (bien qu'inferieure a 10), il convient d'adresser une demande ecrite motivee au responsable de l'UE et au directeur de l'UFR. L'accord de ces deux personnes est indispensable a la dispense.
  • Pour repasser en seconde session une UE pourtant acquise en premiere session, il convient de la meme facon d'adresser une demande ecrite motivee au responsable de l'UE et au directeur de l'UFR.
  • Dans tous les cas de figure, la note finale de l'UE devient celle de la seconde session, même si cette note est inférieure a celle de la première session.
  • La note finale NF2 de la deuxième session est calculée par NF2 = max (E2,(2*E2+CC)/3). (meme si E2 < E1)

4.5 Les regles de reussite et de compensation demeurent les memes a l'issue de la seconde session.

5 : Redoublement

6.1 Si l'année de M1 n'est pas acquise a l'issue de la seconde session, le redoublement est prononce.

6.2 En cas de redoublement les UE acquises en première ou seconde session restent acquises.


Absence aux examens

Une absence injustifiée à un test de connaissance mène à l'octroi d'une note « défaillante . De meme pour tout projet non rendu. Il est par conséquent vivement conseillé de contacte rau plus vite le responsable du cours (UE) pour toute absence a un controle ou pour tout projet non rendu..