Architecture des systèmes de stockage

Applications

Outre notre action de modélisation et de simulation de systèmes de stockage avec FT R&D, nous avons entrepris d’étudier la possibilité d’utiliser des systèmes de traitement dédiés et de stockage utilisant des technologies diverses sur des systèmes satellitaires embarqués (API ALGOL avec l’Observatoire de Meudon)

Responsable de l'action : Claude Timsit

Modélisation des systèmes multi disques

Les travaux concernant la modélisation des systèmes de stockage multi disques avec/sans redondance ont été initiés  lors du séjour post-doctoral de S. Zertal à Imperial college (Londres-2000) au sein de l’équipe  du Pr. Peter G. Harrison. Ces travaux se poursuivent jusqu’à présent et font l’objet de plusieurs publications. En effet, cette modélisation couvre deux aspects : celui des profils d’accès et celui de l’accès aux systèmes de stockage selon ses composants et sa configuration. Ces travaux ont conduit à certaines avancées dans la résolution des problèmes Fork-Join des processus parallèles (résolution exacte pour les processus poissoniens et approximative pour les processus généraux).

Responsable de l'action : Soraya zertal

Réorganisation dynamique de la redondance

Ces travaux sont essentiellement couverts par la thèse de S. Zertal qui a porté sur l’étude de la redondance dans les systèmes de type RAIDs. Il est apparu qu’en fonction des types de données stockées, de leur fréquence et mode d’utilisation et du temps de reconstruction tolérable de données altérées, un choix de type de redondance doit être réalisé et appliqué pour minimiser le coût du stockage en terme d’espace et optimiser les délais d’acces. S. Zertal a introduit la notion de redondance dynamique dans laquelle le choix du niveau de redondance est établi  en fonction de l’historique d’utilisation des données stockées. De plus cette thèse montre comment l’ensemble de ces fichiers peut être stocké sur un même tableau de disques tout en permettant des reconfigurations de fichiers d’un niveau de redondance à un autre, avec au besoin, modification du nombre de disques en un temps minimal. De nombreux contacts avec  des industriels ont été tissés tout au long de ces études (avec BULL, avec EMC -représenté par ses avocats Hale & Dorr qui nous a demandé d’intervenir comme experts dans un litige l’opposant avec TMC, avec IBM-représenté par ses avocats Morgan & Finemann).


Responsable de l'action : Soraya Zertal

Simulation de systèmes de stockage

La thèse de J Boukhobza a permis de mettre en évidence le fonctionnement intime des systèmes de stockage sur PC, aussi bien sous LINUX que sous différentes versions de WINDOWS, et a conduit à la réalisation de nombreux outils d’identification de paramètres et de mesure des systèmes de disques qui ont été intégrés dans une application. Grâce à une coopération avec Ftr&D, un simulateur complet (simulant disque, caches, système WINDOWS etc) utilisant les paramètres identifiés a été implémenté et donne des résultats de performance simulée extrêmement proches de la réalité.      

Des recherches concernant la réalisation de simulateurs de systèmes de stockage complets ont commencé. La première application envisagée est d’introduire ces simulateurs dans la simulation complète de systèmes (Caches disques, SAN et Internet par satellite).

Responsable de l'action : Claude Timsit

 Imprimer  E-mail

DMC Firewall is a Joomla Security extension!