Vers une carrière d'enseignant-chercheur

Il est possible d'enseigner dans le cadre de sa thèse. Vous pouvez soit faire des vacations, soit avoir une charge d'enseignement dans le cadre d'un véritable statut d'enseignant chercheur (temporaire, certes).

  • Le statut de moniteur est parfaitement adapté au doctorant qui veut s'initier à l'enseignement supérieur dans le sens où la charge est de seulement 64h équivalent TD par an (soit environ 2 heures par semaine). Le monitorat apporte  un complément de rémunération d'environ 270 EUR mensuels. Pour en savoir plus, reportez-vous au paragraphe correspondant du Guide du Doctorant et à la sous-rubrique "Moniteurs".
  • Le statut d'ATER permet de financer sa thèse au delà de 3 ans (durée typique de vos financements). Attention : la charge complète est alors de 192 heures équivalent TD par an (triple du monitorat). L'idéal est donc une demi-charge sur un an, qui pourra être concentrée au second semestre pour permettre de boucler sa thèse au premier. Mais les places sont très rares !
  • Vous pouvez aussi faire des vacations dans les différentes structures d'enseignement de l'université. A l'UVSQ, ce sont: département d'Informatique de l'UFR des Sciences, ISTY, IUT de Vélizy (le département d'Informatique n'est pas le seul à avoir des enseignements en Informatique!). Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique "Enseignement" de ce site web.

Bien sûr, un certain nombre de textes régissent ces différents statuts. Voir par exemple, sur le site de l'université, la page "l'UVSQ recrute" (section "Vacataires d'enseignement") récapitulant les conditions réglementaires à remplir pour faire des vacations. Les moniteurs et aters (et d'ailleurs aussi les allocataires ministériels) sont des agents temporaires de l'état, et les lois et textes réglementaires s'appliquent -entre autres la loi "sur la laicité" du 15/03/2004; v oir aussi la note du CNRS à ce sujet.

Quand vous aurez soutenu votre thèse: vous pourrez partir en post-doc (une ou parfois deux années sur contrat dans une université ou un centre de recherche français ou étranger): un certain nombre de propositions sont rendues publiques sur diverses listes de diffusion, et assez souvent rediffusées aux membres de PRiSM, en général au printemps.

Pour obtenir un poste d'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur (il y a aussi un certain nombre d'écoles d'ingénieur, surtout en Informatique, qui ont leurs propres procédures de recrutement), vous devrez être qualifié par le CNU: l' inscription préalable se fait courant Octobre, l'envoi du dossier  en Décembre. Le site du CNU donne des indications précieuses sur la manière de constituer un dossier de demande de qualification (et ensuite de candidature), et confirme aussi les dates précises.

Une fois qualifié, vous pouvez candidater sur des postes de MCF. Pour la session de recrutement du printemps, la parution des postes au Journal Officiel a lieu en général fin février ou début mars, avec une date limite de dépôt vers fin mars, et les  commissions de spécialistes ont lieu en mai, pour une nomination au 1er Septembre. Il peut y avoir une seconde session à l'automne, pour les postes qui n'ont pas été pourvus à la première session.


Vous pouvez aussi candidater sur un poste d'attaché de recherche CNRS ou INRIA: voir les sites de ces institutions.

Pages maintenues par Danièle GARDY

 Imprimer  E-mail

Textes de référence

Loi d'Août 2007

Décret sur les enseignants-chercheurs. Voir aussi en format pdf,  version consolidée au 31 Mars 2009

Document de l'UVSQ fixant les modalités des comités de sélection

Document de l'UVSQ fixant les modalités des commissions de recrutement d'ATERs

Document de l'UVSQ fixant les modalités des commissions de recrutement de PAST et d'invités

Calendrier prévisionnel de la campagne de recrutement d'enseignants-chercheurs au printemps 2010

 Imprimer  E-mail

Recherche

Vous trouverez ici des informations pouvant vous être utile pour la partie recherche de votre thèse, notamment des listes de diffusion en informatique et des portails...

Portail recherche UVSQ

A portée de clic et pourtant, je ne connais personne qui y va : www.uvsq.fr/rech

Liste de diffusion ARP et IM

Les liste de diffusion des GDR (Groupe De Recherche) CNRS ARP (Architecture, Réseaux et systèmes, Parallélisme) et IM (Informatique Mathématique [algo, éval. de perfs, crypto, preuve de programme...]) vous permettent de vous maintenir au courant des grands évènements (conférences, écoles d'été...) dans les domaines couverts par ces listes. Si vous travaillez sur des domaines très spécifiques ou transversaux (par exemple bioinfo), il existe quelques autres GDR s'intéressant aux STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) et qui sont référencés depuis les sites web des deux précédents GDR.

 

La liste ARP génère environ 3 à 5 mails par jour, dont l'entête est [ARP] (ce qui vous permettra de les filtrer aisément). Ca doit être similaire pour la liste IM.

 

Pour s'inscrire :

- ARP : www.arp.cnrs.fr

- IM : www.gdr-im.fr

- Autres : utiliser liens disponibles depuis les sites des deux précédents GDR

 

PS : vous trouverez sur ces sites beaucoup plus qu'un lien pour s'abonner aux listes, comme des cours en ligne...

 Imprimer  E-mail

Questions et réponses

Q1) Qu'est-ce que la charte des thèses ?

Vous pouvez le voir comme un véritable contrat de travail qui vous lie avec votre directeur de thèse et le directeur de votre ED (Ecole Doctorale). Comme tout contrat, il vous accorde des droits mais vous oblige en contrepartie à des devoirs. Un élément intéressant de la charte des thèse est que vous avez des droits similaires à un permanent (MdC, prof...), notamment en matière de congés et de vie de laboratoire (par exemple représentation au conseil de labo).

 Imprimer  E-mail

Moniteurs

Cette page contient des infos spécifiques aux moniteurs (doctorants la plupart du temps allocataires qui reçoivent une initiation à l'enseignement supérieur dans le cadre du "monitorat").

Sauf changement de dernière minute, il est possible de commencer son monitorat en 2ème année de doctorat

Cette année, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 juillet (pour les scientifiques). Plus de détails ici : cies.limsi.fr/candidatures/php/entrez/entrez.php

Votre CIES (Centre Initiation à l'Enseignement Supérieur) est le CIES de Versailles accessible à l'adresse suivante : cies.limsi.fr

Coup de chance, son siège est dans notre propre bâtiment, au rez-de-chaussée, bureau 3. Contact :
Brigitte Daniel-Thomas
Tél : 01 39 25 42 18
Courriel : brigitte.daniel-thomas(at)admin.uvsq.fr

 Imprimer  E-mail

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd